Un grand merci à tous les participants à ce forum. Je regrette de ne pas maîtriser l'hébreu, mais je me permets d'envoyer ma réaction, car le sujet m'intéresse vraiment. Si un des participants comprenant le français trouve ma remarque digne d'être
transmise, puis-je lui demander de la traduire ?
Merci d'avance.
Les hypothèses :
1. Il s'agit d'un midrash ancien, perdu de nos sources, transmis par le biais des contes arabes. D'autres exemples avérés existent.
2. C'est une tradition exclusivement arabe palestinienne, qui a plu au public juif et qui a fini par s'intégrer au folklore juif contemporain. Là ausii d'autres exemples historiques existent.
Mais dans chacun des deux cas, ne faut-il pas s'interresser au message véhiculé par cette histoire ? Que représentent les deux frères ?
On l'a dit, l'idée que le Bet hamiqdash soit construit à l'emplacement d'une rencontre entre deux frères est une idée éminemment juive. Qayin et Hevel, Yehouda et Yosseph, ou plus proche de l'histoire Yosseph pleure pour le Bet hamiqdash de Binyamin et Binyamin pour le mishqan de Yosseph... D'ailleurs si l'origine de cette histoire est juive, il paraît évident que les deux frères représentent des composantes antagonistes de notre peuple.
Cependant, dans cette histoire, les frères paragent à part égale, ce qui nest pas juif, puisque l'aîné à le droit à une double part. (Je ne connais pas la loi musulmane) Et de fait, cette histoire a été transmise dans le monde arabe. De ce point de vue, les deux frères, l'aîné n'ayant pas (ou plus) d'enfants et le second ayant une grande famille, ne serait-il pas Yisraël et Yishma'el ?
C'est peut-être en prévoyant cela que Sara (Yisqa) avait déjà affirmé que "lo yirash.."